LA TRAME ET LE NŒUD : FRÈRE ET SŒUR

Commentaire La trame

Le matériel utilisé - laine, coton ou soie - va déterminer la qualité de la trame d'un tapis.

La laine
C'est le matériel le plus fréquemment utilisé dans le velours pour les tapis faits à la main parce qu'elle est douce, durable, facile à travailler et pas trop chère. Les conditions climatiques, la race de l'animal, l'âge et le régime sont tous des facteurs décisifs dans la qualité des laines. Après le cisaillement, la laine est lavée, les fibres redressées et puis tournées dans le fil. Le fil de laine est alors combiné dans de divers plis. Un, deux, trois ou quatre fils de pli sont utilisés dans la fabrication d’un tapis. Le pli du fil détermine le nombre de fils de chaîne et le nombre de nœuds exigés pour faire un velours dense. Après avoir été tournée, la laine est recueillie dans des écheveaux et plongée dans des cuves d'ébullition de colorant soigneusement préparées. Des graines, la terre, des fleurs et l'écorce sont utilisés pour créer les couleurs. Une fois qu'elle a été suspendue dans le colorant pendant un temps, la laine est traînée pour sécher lentement au soleil. Ceci assure la coloration égale des laines. La laine est maintenant prête à être utilisée pour le tissage.

La Soie
Cette fibre est chère, elle est donc moins fréquemment utilisée pour les tapis faits à la main. La soie vient du cocon de vers à soie. La meilleure soie en Iran provient des rivages du sud de la mer Caspienne. Cette soie est bonne et forte. La soie peut être utilisée seule ou mélangée à d’autres laines. En raison de leur finesse, les tapis en soie pures sont rares et font la spécialité de nos collections avec un des plus grands choix au monde ! La soie étant une fibre très résistante, on peut considérer qu’un tapis en soie pure peut être utilisé normalement, mais nous déconseillons de les utiliser à des endroits de très fort passage.

Le Coton
Il est utilisé principalement dans la base des tapis. Il y a quelques tisserands qui utilisent également le coton pour tisser de petits détails blancs dans le tapis afin de créer un contraste. Le velours des tapis tissés ou noués est créé par des nœuds. La chaîne, habituellement du coton, est ficelée entre les faisceaux horizontaux à une tension cohérente. Le tisserand, assis devant le métier avec la conception d'une illustration détaillée (ou du dessin), commence à tisser le tapis en amarrant un nœud autour de deux chaînes adjacentes et en glissant le nœud à la base. Le fil est alors coupé avec un couteau. La longueur du fil détermine l'épaisseur du tapis. Une fois qu'une rangée est accomplie, des fils de trame sont faits, le bas battu avec un peigne pour fixer les nœuds.